NOS PARTENAIRES

Cluster écotech d’Ile-deFrance, Durapole développe son réseau de partenaires pour à la fois répondre aux attentes de ces membres mais aussi pour apporter sa contribution au développement économique de la filière des éco-activité en Ile-de-France.

La philosophie du cluster, les compétences agrégées en son sein et les besoins qui en découlent nous ont amené à développer un véritable réseau de confiance fait de partenaires privés mais aussi publics franciliens.

Les partenaires financiers

 
mairie-paris
ademe
logo_driee

Ville de Paris : Paris soutient financièrement le réseau depuis sa création à travers sa politique municipale de développement économique. Comme dans le cas de l’ADEME, ce soutient permet à Durapole un accès plus rapide aux différents projets mis en œuvre par la Mairie de Paris en matière de transition écologique et énergétique. En contrepartie, Durapole permet à la ville de fédérer des acteurs innovants sur des sujets d’avenir et d’offrir une continuité au service d’incubation proposé.

L’ADEME : est aux côtés de Durapole depuis 5 ans. Soutient financier important de Durapole, l’institution assure le financement du poste d’animateur du cluster. Au-delà de l’aspect financier, cette proximité permet à Durapole de réaliser une veille continue et efficace des différents appels à projets, des opportunités de financement ou de mise en valeur des membres.
Enfin, pour l’ADEME le cluster est le laboratoire parisien des projets collaboratifs entre PME innovantes destinées à répondre aux enjeux de demain.

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France (DRIEE) :Service déconcentré du Ministère en charge de l’environnement. Elle met en oeuvre sous l’autorité du Préfet de la Région d’Île-de-France les priorités d’actions de l’État en matière d’Environnement et d’Énergie . En Île-de-france, elle anime notamment le comité stratégique de la filière éco-activités qui réfléchit collectivement aux solutions opérationnelles permettant de faire de la croissance verte une réalité. Elle soutient Durapole dans le cadre des Green Session qui ont pour objectif de faire émerger des projets collaboratifs entre collectivités et pme sur les sujets de la transition énergétique et écologique.

Les partenaires de services et de compétences

 
export
logo_cci
materiaupole

Business France : Business France accompagne les membres de Durapole dans leur développement à l’international, un lien privilégié avec les équipes en charges des secteurs de l’environnement nous permet de répondre rapidement aux interrogations de nos membres afin d’envisager d’éventuelles actions sur mesure.

CCI Paris Ile de France : en lien direct avec avec les service de la Chambre de Commerce, Durapole peut trouver les réponses adaptées aux questionnements de ces entrepreneurs, notamment sur des sujets horizontaux à la vie d’une entreprise tels que la gestion des Ressources Humaines, les compétences juridiques, le digital, etc.

Materiaupôle   : L’association a pour vocation de développer la filière matériaux en Île-de-France et d’être la référence en matière de compétences pluridisciplinaires « matériaux et usages ».  Le réseau regroupe tous les savoirs, tous les métiers et tous les secteurs d’activités, à la condition qu’ils soient liés aux matériaux. Durapole peut s’appuyer sur le materiaupôle lorsque la compétence matériaux est requise. De plus c’est un partenaire dans le développement de la visibilité des pme innovantes d’Île-de-France notamment auprès des collectivités.

Les partenariats de visibilités

 
pexecarre
french-tech2

PEXE : réseau à dimension nationale fédérant plus d’une quarantaine de clusters, pôles de compétitivité et éco-entreprises françaises, le PEXE est le relais national de Durapole. Les échanges entre le PEXE et Durapole sont très denses, les deux réseaux ont été labellisés ensemble #FrenchTech, et permettent aux membres de Durapole d’obtenir un surplus de visibilité au niveau national et européen. Pour le PEXE, Durapole assure une proximité de tous les instants avec le terrain.

La French Tech : c’est la marque développée par le ministère de l’économie pour la promotion du savoir faire français à l’international notamment dans le secteur du numérique. Depuis juillet 2016, Durapole est l’ambassadeur de cette marque en Île-de-France pour le secteur des cleantech. Notre plan d’action 2016/2017 visera à un référencement des pépites des secteurs cleantech , à leur valorisation et la construction d’offre privilégié avec des partenaires tels que Business france

Les partenariats géographiques

 
pod

Paris Ouest La Défense : Durapole contribue au développement économique de ses entreprises en nouant des liens de proximité avec les territoires et leurs représentants pour affiner sa connaissance des problématiques urbaines ou péri-urbaines. Cela permet aussi de rapporter aux élus locaux l’état de l’art en matière de technologies vertes adaptées à leur territoire.
« Penser global, agir Local » : c’est ce que Durapole réalise depuis bientôt trois ans maintenant avec les services de développement économique de Paris Ouest La Défense

Durapole compte d’autres partenaires territoriaux majeurs comme : l’ETP12, le territoire de Rambouillet, la Ville de Paris, etc.

Convaincu comme nous que votre développement passe par un réseau de partenaires de confiance, prenons rendez-vous pour identifier nos synergies.