materiaupole

L’écoconception: un levier de croissance pour les entreprises ?

Vous vous interrogez encore sur l’écoconception ? Comment se traduit-elle dans le champ économique ? Quelles réponses apportent les entreprises à ces problématiques environnementales, économiques et sanitaires ? Est-il prématuré de faire un constat des répercussions des mesures écoconçues dans le secteur économique ?

Nous évoquerons tous ces sujets à travers une conférence introduisant la démarche d’écoconception, des témoignages d’entrepreneurs, des présentations courtes de solutions écoconçues d’adhérents du Matériaupôle, une table ronde présentant les contraintes réglementaires et les différents outils d’écoconception utilisés par les entreprises (Analyse du Cycle de Vie, le craddle to craddle, la matrice Matériaux Énergie Toxicité…).

Pour participer à l’événement, l’inscription est gratuite mais obligatoire. Merci de cliquer sur ce lien : http://bit.ly/2fmO3lP

À l’issue de la Matinale 2016 du Matériaupôle, le Réseau Éco-Acteurs en Val-de-Marne vous propose de visiter les ateliers de production des start-ups Bilum et Maximum, également adhérentes du Matériaupôle.

Programme :

14h00 – départ de l’Agence du Développement du Val-de-Marne

14h3-15h30 – visite de l’atelier de confection de Bilum à Choisy-le-Roi

16h00 – 17h00 – visite des ateliers de production de Maximum à Ivry-sur-Seine

17h15 – retour à l’Agence de Développement du Val-de-Marne

Le nombre de visiteurs est limité à 30 personnes et l’inscription est obligatoire. Elle se fait ici : http://bit.ly/2gp3n3g

Une navette assurera le transport depuis l’Agence du Développement. La visite guidée est gratuite.

La Matinale du Matériaupôle se tiendra le jeudi 15 décembre 2016, de 8h30 à 13h, à l’Agence du Développement du Val-de-Marne au 23 rue Raspail à Ivry-sur-Seine (94200). Elle est co-organisée avec le Conseil départemental du Val-de-Marne et l’Agence de développement du Val-de-Marne.