dessalement

Introduire le dessalement à façon permet de voir complètement différemment les possibilités de dessalement. Les technologies actuelles permettent d’enlever de l’eau de l’eau salée. La technologie d’Adionics, AquaOmnes®, permet d’apporter aux industriels des réponses à des questions du type : comment je dessale mes saumures ? comment je peux valoriser certains sels ? Comment je peux obtenir une eau partiellement déionisée ne contenant plus de cations divalents ? Comment puis-je réduire mon empreinte environnementale tout en traitant mes effluents salins ?

La technologie AquaOmnes® repose sur un liquide organique hydrophobe qui au contact de l’eau va extraire les sels visés avant d’être régénéré et relarguer les sels dans une hypersaumure. Ce liquide organique est composé d’un ensemble d’extractants et d’un diluant. Ajuster la composition et la formulation de ce liquide permet de répondre à des applications aussi différentes que dessaler une eau de production pétrolière ou séparer le chlorure de potassium du chlorure de sodium.

La mise en œuvre se fait à travers des technologies d’extraction liquide liquide bien connues des industriels. Ainsi l’extraction se fait à température et pression ambiante et la consommation d’énergie est sans commune mesure avec des solutions membranaires HP ou thermiques.

Adionics a été fondée en 2012, est double lauréate du concours mondial de l’innovation 2030 (2014 et 2015, respectivement phases 1 et 2 du concours) et est déjà présente à Masdar City aux Emirats Arabes Unis aux côtés de Suez Environnement.

Adionics saura apporter une réponse innovante aux enjeux résultant des effluents salins industriels.