drone

AIRINOV est une société de services agricoles, créée en 2010 par deux ingénieurs et un fils d’agriculteurs. Pionniers de l’exploitation de drones en agriculture, ils ont développé le premier capteur multi-spectral en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) pour mesurer la croissance des cultures. Leur complémentarité a permis à AIRINOV de se positionner naturellement sur le seul marché du conseil agronomique par drone, à destination du monde agricole et de la recherche.

AIRINOV propose aujourd’hui des produits et des services autour de la cartographie agronomique par drone pour aider les agriculteurs dans leurs prises de décision, et les chercheurs dans l’accumulation de statistiques.

Comment mieux gérer mon exploitation ? Comment optimiser mes rendements ? Voilà des questions que se posent chaque jour les agriculteurs et auxquelles la Technologie AIRINOV apporte des réponses. L’entreprise propose aujourd’hui aux agriculteurs de piloter la fertilisation de leurs champs de céréales à paille et de colza à travers des conseils personnalisés sur la dose d’intrants à apporter pour optimiser leurs cultures. Les agriculteurs passent commande auprès d’AIRINOV qui s’appuie sur son réseau de 60 opérateurs répartis sur tout le territoire français pour survoler leurs parcelles. En moins de 4 jours après le passage du drone, les agriculteurs reçoivent un bilan de santé de leurs plantes au m² et deux cartes de zonage pour épandre la bonne dose d’engrais au bon endroit. La première carte est à zonage simplifié pour les agriculteurs faisant de la modulation manuelle ; la deuxième est détaillée pour les agriculteurs avec un équipement plus avancé.

AIRINOV aide également les chercheurs dans leurs suivis d’essais en leur apportant des données fiables et objectives. Combiné aux capteurs agronomiques d’AIRINOV, le drone permet de fournir des statistiques de qualité offrant la possibilité de comparer le développement des micro parcelles entre elles et sur toute une saison.

En moins de 5 ans, plus de 8000 agriculteurs ont adopté la Technologie AIRINOV. Grâce à l’entrée du leader des drones de loisirs Parrot à son capital en 2014, AIRINOV entame un nouveau chapitre de son histoire et part à la conquête du monde.

drones

Drone Airinov