GreenTropism  est une jeune société française innovante, spécialisée dans l’édition de logiciels embarqués pour l’univers de la spectroscopie grand publique et industrielle. La société conçoit ses propres algorithmes d’analyse de données dédiés aux acteurs des marchés des technologies embarquées (IoT, telecom, électroménager …), de l’agro-alimentaire, de la chimie, de l’environnement et de l’énergie. Elle s’appuie sur des partenariats avec des instituts de recherche tel que l’IRSTEA ainsi que sur une équipe de biologistes et de data-scientistes spécialisés en bio-informatique, analyse prédictive, algorithmes génétiques et d’apprentissage. La société travaille avec de grands groupes internationaux sur des projets de déploiement aussi bien en France que dans le reste du monde.

Les solutions logicielles de GreenTropism permettent des déploiements de systèmes pour le contrôle en ligne et instantanée de la matière, sur la base de spectromètres (spectrométrie visible, proche infrarouge, moyen infrarouge, Raman, LIBS,…), avec la possibilité de fusionner ces données avec les analyses d’autres senseurs.

L’offre GreenTropism repose sur l’utilisation de bases de données spectrales, leur déploiement, ou le monitoring de bases de données propriétaires préexistantes ; des outils avancés de machine learning dédiés aux analyses spectrales ; des compétences logiciels pour le déploiement en mode embarqué de ces solutions.

Les exemples d’applications potentielles en industrie de transformation : analyses non destructives, in situ, temps réel.

  • contrôle des matières premières à réception. Un lot de mauvaise qualité, non conforme ou ne correspondant à l’ingrédient attendu sera détecté avant son déchargement ;
  • contrôle de process(mélange d’ingrédients, cuisson, fermentation, texturation,…). La détection précoce d’écart de process permet des interventions immédiates et la réduction des impacts sur la qualité du produit final ;
  • mesures online. La mesure online de paramètres physico-chimiques est possible et permet le suivi de procédés tels que la fermentation, le séchage, la texturation,… ;
  • contrôle des produits finaux, dans la même philosophie que le contrôle des matières à réception.

D’autres applications sont envisageables comme des mises en place de règles de contrôle-commande en relation avec nos précédentes solutions.

De la même manière que l’équipement des lignes de production, doter un laboratoire d’outils spectroscopiques permet d’intégrer un grand nombre d’appareils d’analyse en un seul spectromètre.

Plus d’information : http://fr.greentropism.com/