optimiser

Evolution Energie est une société parisienne spécialisée dans la gestion des achats d’énergie. Sa suite logicielle Flexinergy s’adresse aux industriels, aux villes et, plus généralement, aux grandes infrastructures souhaitant optimiser leur consommation énergétique (aéroports, stations d’épuration, agriculture, etc.). Avec des bureaux en France, Belgique et au Luxembourg, Evolution Energie dispose de clients dans plus de 40 pays à travers le monde et sa solution logicielle gère plus de 6% de la consommation énergétique de l’Union Européenne.

La création du logiciel est née d’un constat simple : trop de grands groupes gèrent encore leur consommation d’énergie sur un tableau Excel. Pour répondre à ce besoin, la PME française développe cet outil de suivi afin d’optimiser la gestion des contrats et factures d’énergie. Ses utilisateurs peuvent s’attendre à une solution multi-sites et multi-pays comprenant monitoring énergétique, reporting environnemental, gestion des risques et des activités de portefeuille. Un investissement dont le retour est garanti puisqu’on peut obtenir rationnellement 20% d’économies si on accompagne le logiciel d’actions concrètes.

Un autre centre d’activité de l’entreprise est la partie Recherche & Développement, tant au niveau local qu’à l’échelle européenne et internationale. Au sein du groupe AFNOR, Evolution Energie s’investie dans les comités d’experts pour la normalisation de thématiques diverses, notamment en matière de Smart Energy. Elle s’implique également dans le développement des Smart Cities par biais de projets locaux tel que des actions avec la Communauté d’Agglomération du Mont-Valérien (Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes) ou au sein de l’initiative « Partager la ville ». Evolution Energie élabore d’ailleurs le premier outil de management environnemental et énergétique pour les Aéroports de Paris. L’avantage du logiciel étant de permette l’optimisation et le suivi de toutes sortes de ressources : énergie, eau et déchets, sur la globalité des sites. En matière de Smart Water, on retrouve l’entreprise dans le consortium du projet Water-M, un projet européen mettant en place une meilleure interopérabilité des acteurs par la création d’un réseau intelligent de l’eau.

Evolution Energie participe aussi à de nombreuses missions à l’étranger comme en Corée (en savoir plus), au Singapore ou au Japon pour s’adapter encore mieux aux enjeux du monde de demain.


Pour aller plus loin :

Website : www.evolutionenergie.com
Evolution Energie on Youtube
Collaboration d’Evolution Energie avec GE : en savoir plus