polluants émergents

Profilomic est une société spécialisée dans la spectrométrie de masse à haute résolution, qui réalise de la R&D, des études et des analyses dans les domaines de l’environnement et de la santé. En particulier, dans le secteur des analyses de l’eau, elle est spécialisée dans la recherche, ciblée d’une part et globale d’autre part, de polluants émergents (médicaments, pesticides, métabolites, stupéfiants, etc.). Nous proposons des analyses complètes pour les eaux de boisson, eaux souterraines, eaux de surface et eaux de rejets industriels, grâce à notre technologie innovante de spectrométrie de masse à haute résolution couplée à une séparation en chromatographie liquide, ainsi qu’à notre chimiothèque de plus de 800 molécules incontournables et à notre base de données comportant l’ensemble des caractéristiques de chacune de ces 800 molécules. Cette analyse innovante, effectuée sur un faible volume d’eau (50mL), nous permet de fournir des données semi-quantitatives sur les polluants présents dans les échantillons, de constituer une base de données spécifique et de mettre en évidence toute pollution accidentelle.

 

Au-delà des analyses réglementaires, faire un état des lieux des contaminations  dans les ressources en eaux et dans l’environnement devient indispensable. Notre technologie et nos méthodes permettent d’avoir une image la plus large possible du niveau de contamination, à des coûts très accessibles. Nous avons mis l’accent en particulier sur les médicaments et leurs métabolites, polluants actuellement peu surveillés. La liste des composés de notre analyse large spectre peut être enrichie à la demande de nos partenaires et clients, afin de pouvoir répondre au mieux à leurs problématiques et attentes.

Les analyses d’eaux de rivières et de nappes souterraines dans différentes régions de France montrent une très grande diversité de profils de polluants émergents. On retrouve en moyenne 50 micropolluants dans les eaux de surface, dont 30% pesticides et métabolites et 70% médicaments et métabolites.