solaire

Reuniwatt est le leader français en prévision de production solaire. Fondée à La Réunion en 2010, l’entreprise est également présente à Paris depuis 2013.

Conscient des enjeux liés à la transition énergétique et à l’essor croissant des énergies renouvelables, en particulier du photovoltaïque, Reuniwatt a développé Soleka. Soleka est un outil d’aide à la décision qui permet d’obtenir une prévision de production solaire de quelques minutes à plusieurs jours à l’avance, pour une centrale unique comme pour un portefeuille d’installations ou même pour une région géographique entière.

Cette innovation, jugée comme une technologie de rupture par le MIT, offre des solutions de gestion optimisée du photovoltaïque pour tous les acteurs de la chaîne de valeur de cette énergie : producteurs, gestionnaires de réseau de transport et de distribution, traders en énergie, responsables du stockage ou encore des réseaux électriques intelligents (smart grids).

L’énergie photovoltaïque est dite variable car elle dépend des aléas climatiques. Un nuage qui passe au-dessus d’une centrale peut faire chuter sa production de plus de 70% en quelques instants. Il est donc primordial de mettre en place de la prévision de production solaire afin d’injecter massivement et de manière sécurisée le photovoltaïque dans les réseaux électriques.

En infra-horaire, les prévisions permettent de mieux gérer des systèmes de pilotage de stockage, d’autoconsommation ou encore des sites hybrides, isolés ainsi que des territoires non interconnectés.

En infra-journalier, les prévisions permettent d’ajuster celles faites pour le lendemain, de savoir quand stocker et quand déstocker l’énergie ainsi que de mettre à jour des données sur les marchés financiers.

Enfin, les prévisions au lendemain et jusqu’à plusieurs jours à l’avance permettent aux gestionnaires de réseaux de programmer leurs moyens de production à l’avance afin d’éviter tout déséquilibre du réseau, tout en y intégrant un maximum de photovoltaïque. Les producteurs et les traders en énergie, quant à eux, évitent de payer des pénalités en envoyant des données de prévision de production solaire fiables aux responsables d’équilibre.

En plus de la prévision de production solaire, Reuniwatt propose également toute une panoplie de services basés sur des données satellitales, météorologiques et climatiques, afin d’aider les acteurs de l’énergie à mieux piloter et gérer leurs installations.

Reuniwatt est membre de Durapole depuis 2013 et siège à son conseil d’administration depuis 2015.