Reuniwatt exposera sur le Village Spatial lors de World Efficiency

solaire

Une expertise validée

En avril 2015, Reuniwatt a été mandatée par l’ADEME pour rejoindre la Tâche 46 de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), sur le thème de l’évaluation et de la prévision du rayonnement solaire. Celle-ci regroupe les spécialistes mondiaux de la ressource solaire, académiques ou privés. Ces experts collaborent afin de mettre à disposition de l’information et un guide des bonnes pratiques.


L’objectif de la Tâche 46 est de comparer différentes sources de données et méthodes de prévisions, ainsi que de mieux comprendre les problématiques liées à l’intégration du solaire au sein du réseau électrique. Dans le cadre de sa participation à la Tâche 46 de l’AIE, Reuniwatt s’est livrée à un benchmark (test comparatif) destinée à évaluer les performances de sa méthode de prévision par images satellitales par rapport aux meilleures technologies disponibles.
Ces travaux ont fait l’objet d’une publication lors de la dernière conférence EU PVSEC, qui s’est déroulée du 14 au 18 septembre 2015 à Hambourg (Allemagne) : Reuniwatt a obtenu les meilleures performances, avec une petite longueur d’avance sur l’Université Allemande jusque-là référente en la matière !

Le satellite au service de la transition énergétique

Reuniwatt offre des solutions innovantes et performantes pour que l’énergie solaire devienne garantie. L’utilisation d’images satellitales permet de cartographier, de suivre et de prévoir la puissance du rayonnement solaire atteignant la Terre. Ceci est indispensable afin de géo-localiser les lieux d’implantation du photovoltaïque et d’identifier en temps réel la production solaire à travers un territoire. Grâce aux outils d’aide à la décision de Reuniwatt, les besoins en électricité, la production dépendante de la météo et les infrastructures énergétiques se coordonnent. Et ce, partout dans le monde, Reuniwatt accédant dès aujourd’hui en temps réel aux données brutes des différents satellites clefs.

Le satellite pour mieux intégrer les énergies intermittentes

L’objectif de Reuniwatt est de permettre d’insérer de façon sécurisée un maximum d’énergies renouvelables intermittentes dans le mix énergétique. Le photovoltaïque est par nature intermittent : lorsque des nuages passent au-dessus d’une centrale solaire, la production électrique peut chuter de plus de 75% en quelques secondes. Il faut pouvoir prendre les meilleures décisions à court et moyen termes pour utiliser tout le potentiel solaire sans mettre en péril la stabilité du réseau. Grâce aux images satellitales, il est possible de prévoir la production photovoltaïque en temps réel et en infra-journalier, ce qui est essentiel pour mieux gérer les risques de déséquilibre du réseau électrique. Et ce avec une couverture mondiale complète.