CHIFFRES ET IMPACT

Durapole, partenaire stratégique de la mission de l’État

Dès 2008 la France s’est engagée à porter la part des énergies renouvelables dans sa consommation finale d’énergie à 23% d’ici 2020. Pour tendre vers une croissance économique plus verte, l’État aide les start-up greentech françaises à se développer, et développer des solutions durables. Et à Paris, Durapole possède une double casquette : le cluster participe à la fois au développement de solutions durables grâce à ses membres, mais aussi au développement de l’emploi vert en Ile-de-France.

Véritable partenaire d’utilité publique, Durapole est soutenu par des partenaires institutionnels prestigieux tels que la Ville de Paris ou encore l’ADEME. Et le cluster cherche constamment à se développer pour promouvoir au maximum ses membres, comme en témoigne la récente nomination du cluster au sein du réseau thématique FrenchTech #CleanTech #Mobility.

32

Start-up membres

15

Nombre des projets collaboratifs initiés

941

Emplois générés

Favoriser le développement de solutions durables en Île-de-France

Ces différents éléments ne font que renforcer l’important crédit que les institutions françaises accordent à Durapole pour répondre à ces deux objectifs ambitieux : favoriser l’émergence de solutions durables à Paris tout en développant l’emploi vert.

Si besoin était de prouver l’impact de Durapole en Ile-de-France, l’audit du cabinet de conseil Utopies vient le quantifier. Selon leur rapport, en 2016 le cluster a permis de soutenir en Ile-de-France 439 emplois chez ses adhérents, et 502 autres dans le reste de l’économie francilienne. Soit un impact total de 941 emplois équivalents temps-plein, et un effet multiplicateur total pour la région de 2,14.

Pour parvenir ensemble à l’export

Si l’impact de Durapole est bien réel, il passe notamment par une stratégie nouvelle. Au-delà du simple discours annonciateur, il faut bien reconnaître à Durapole sa capacité à mettre en œuvre des projets collaboratifs entre ses membres.

Durapole parvient à identifier les projets porteurs de business pour ses adhérents, mais aussi à les faire travailler ensemble afin qu’ils agrègent leurs compétences rares pour la mise en œuvre du projet.

Au-delà de la dimension nationale de Durapole, le cluster développe une véritable stratégie d’export. En effet, nombreuses sont les filiales des entreprises du cluster présentes partout dans le monde.  Ainsi, Durapole favorise à la fois la croissance et l’emploi vert en France, mais aussi sur les cinq continents.